Une boite de pois chiche, 3 recettes
- Christelle
- 17 sept. 2020
- 2 min de lecture
Je vous présente une manière de réaliser une entrée (ou salade selon les quantités) et deux desserts avec une boite de pois chiche ! Septiques ? C'est très simple, bon et sain.
Salade de pois chiche et ses petits légumes

Pour 6 personnes (en entrée): une grosse boite de pois chiche égouttés (mettre le jus de côté), 2 concombres, 4 tomates, 1 poivron (jaune pour la couleur), 2 oignons rouges, huile d'olive, 2 citrons pressés, persil et feuilles de menthe.
Coupez tous les légumes en dés, ajoutez les pois chiche, l'huile d'olive, le jus de citron, le persil et la menthe. Mettre au frais jusqu'au service.
Mousse chocolat et mousse framboise

Monter 200 ml de jus de pois chiche en neige. Lorsque le mélange est monté, continuer avec 4 CAS d'édulcorant.
Pour la mousse au chocolat (2 coupes): mélanger 100 g de chocolat fondu (j'ai pris du 70% de cacao pour limiter l'apport sucré) aux blancs en neige et réserver au moins 2 heures au frais.
Pour la mousse à la framboise (ou fraise) (2 coupes): mixer 70 g de fruits et mélanger aux blancs en neige.
Les mousses obtenues n'ont absolument pas le gout du pois chiche.
Les bienfaits du pois chiche ? (www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/les-bienfaits-des-pois-chiches)
* Une composition nutritionnelle intéressante
Les pois chiches sont riches en fibres, en fer (4,86mg/100g) et en protéines végétales, un bon complément donc lorsque l’on ne mange pas de viande.
* Un effet sur la satiété
Ils ont l’intérêt d’être plus satiétogènes que des féculents, grâce à la quantité de fibres qu’ils contiennent, et ils ont l’avantage d’avoir un index glycémique bas. Le temps de digestion et transformation en énergie de l’aliment est plus long, l’énergie apportée est sur le long terme et donc la satiété est plus grande.
* Un impact positif sur la glycémie
Un index glycémique bas permet également d’éviter des variations de glycémie (taux de sucre dans le sang) et donc des grignotages entre les repas (un bénéfice aussi bien pour la santé et pour le poids).
Pour profiter des bienfaits nutritionnels des pois chiche, il existe de nombreuses façons de les intégrer à l’alimentation du quotidien.
Les pois chiches peuvent aussi bien être cuisinés dans la préparation de plats chauds (couscous), comme dans la préparation de plats froids (salades). On peut les utiliser entiers, sous forme de farine ou en purée (houmous).
Pour l’apéro, on peut remplacer les traditionnelles cacahuètes par des pois chiches grillés au four (avec un peu d’huile d’olive et les épices de votre choix).
Enfin, il est même possible d’utiliser l’eau des pois chiches en conserve pour en faire des desserts.
Commentaires