Parlons du sucre
- Christelle
- 10 mai 2020
- 3 min de lecture

Image: Pinterest
Le but de ce billet n'est pas de faire une thèse sur le sujet je vous rassure, mais de vous montrer comment manger sucré sans sucre !! Il existe maintenant moult alternatives afin de conserver notre part de gourmandise. Mais difficile de s'en passer ! Bien-sur il a quand même bercé toute notre enfance: les bonbons, les glaces, les gâteaux de nos dimanches... Seulement voilà, il est aussi le responsable de nombreux maux et pas seulement pour les personnes diabétiques... Mais tous les sucres ne sont pas mauvais, ils sont déjà présents dans beaucoup d'aliments ou de plantes à l'état naturel, il faut juste savoir les apprécier tel quel. En outre, de nombreux produits peuvent remplacer le mauvais sucre et font très bien le job !
Peut-on manger du sucre lorsque l'on est diabétique?
Le diabète se caractérise par la présence d'un excès de sucre dans le sang, le glucose. Quand le taux de glucose dans le sang est trop élevé, on parle de diabète. L'organisme des personnes diabétiques ne parvient pas à réguler convenablement cet excès de sucre dans le sang. Alors effectivement mieux vaut l'éviter.
Sucres simples et sucres complexes
Les sucres simples sont ceux rapidement assimilés par l'organisme, il s'agit du glucose, du fructose ou du saccharose. On les trouve dans le sucre en poudre ou en morceaux,dans les friandises, les sodas, les pâtisseries...On les appelait auparavant sucres rapides.
Sachez que seul le glucose est indispensable à l'organisme, notamment pour le cerveau.
Les aliments riches en glucides qui ont une bonne valeur nutritive sont principalement :
les produits céréaliers (à grains entiers de préférence – riz, pâtes, pains, céréales, etc.)
les légumes et les fruits.
le lait et certains produits laitiers.
les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc...
Parmi les aliments à éliminer:
- Le sucre en poudre
- Le sucre roux
- Les produits sucrés: pâtisseries, yaourts sucrés, les crèmes dessert, les viennoiseries, les chocolats, les pâtes de fruits, les pâtes à tartiner... Je m'arrête là mais la liste est longue !!
Les sucres complexes, quant à eux, sont à intégrer au menu quotidien: les produits céréaliers à grains entiers: pains, céréales, flocons d'avoine, riz brun, pâtes alimentaires; les légumineuses: lentilles, pois chiches, haricots, produits de soja, les légumes.
Les sucres complexes (autrefois dénommés lents) libèrent le glucose de manière progressive. On préfère aujourd’hui parler d’aliments à index glycémique (IG) bas: ce sont eux qu’il faut privilégier, surtout s’ils apportent les calories recherchées, mais pas trop, avec une bonne densité nutritionnelle.
Qu'en est-il des fruits? Composés de fructose (pas génial !!), on doit les consommer de manière limitée: en général 2 par jour. Si vous mangez compote, coulis ou jus de fruit (sans sucre ajouté), il faut alors le comptabiliser comme un fruit.
Alors, par quoi je remplace les sucres simples?
Aujourd'hui beaucoup d’industriels proposent des alternatives. Moi je vous donne les 3 édulcorants naturels que j'utilise à la place du sucre:
- La stévia, plus exactement la marque "Pure Via". Elle n'apporte aucune calorie, n'a aucun arrière gout et supporte très bien la cuisson. Comptez 50 g de Pure Via pour remplacer 100 g de sucre blanc.
Son seul inconvénient: son prix !

- Le xylitol, facile à utiliser, il supporte très bien la cuisson. Attention à réduire d'au moins 30% de la quantité de la recette car il a un pouvoir très sucrant.
- Le sirop de riz a une légère saveur de caramel. parfait pour les desserts, les boissons chaudes, les crêpes...
Vous pouvez donc grâce à ces substituts continuer à vous faire plaisir sans danger.
Profitant de ce temps pluvieux, je vous ai d'ailleurs préparé 2 recettes: un sirop de fraises et une confiture de fraises. Je vous les poste dans la rubrique "recettes".
Bonne soirée et à très vite

Ma confiture de fraises avec de la Pure Via

Mon sirop de fraises à la Pure Via
PRENEZ SOIN DE VOUS
Commentaires