Les bienfaits de l'activité physique
- Christelle
- 2 mai 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2020
En cas de diabète de type 2, la pratique d'une activité physique fait partie intégrante du traitement.

L'un des ennemis jurés du diabète est la sédentarité, on ne le dira jamais assez. La sédentarité signifie que la dépense énergétique est proche de celle du repos (le fait d'être sur le canapé à regarder la télévision, d'être devant un écran d'ordinateur ou de lire un livre par exemple).
C'est l'absence totale d'activité physique.
C'est quoi l'activité physique ?
L'OMS (Organisation mondiale de la Santé ) nous donne une définition assez claire: tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles responsable d'une augmentation significative de la dépense énergétique par rapport à la dépense au repos. Donc tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne (aspirateur, ménage, jardinage...) et pas seulement la pratique sportive. Tout type d'effort constitue une activité physique.
Pourquoi est-ce important de faire de l'activité physique ?
Bénéfique pour tous, l'exercice physique l'est particulièrement pour les diabétiques .En effet, les bienfaits sont nombreux:
- améliore les capacités cardiaques et respiratoires
- aide à perdre ou à contrôler le poids
- diminue la pression artérielle
- améliore souplesse, équilibre et coordination
- aide à la diminution des triglycérides
- apporte un sentiment de bien-être...
Comment faire de l'activité physique ?
Il y a pléthore de possibilités de choisir une activité, il suffit de SE BOUGER !!
Choisir une activité qui vous plait est la première chose importante à faire.
On peut opter pour une activité en extérieur: marche (aller faire ses courses à pied ou promener son chien), vélo, course à pied, natation, marche dans l'eau...
Prendre les transports en commun pour aller travailler et descendre une ou deux stations avant permet déjà de faire ses 30 minutes quotidiennes d'activité. Vous allez travailler en voiture ? Garez-la un peu plus loin. Vous pouvez également aller marcher lors de la pause déjeuner.
Vous préférez les activités à la maison ? Là encore vous avez le choix: les vidéos gratuites sur le Youtube (pour tous les niveaux), les applications gratuites sur votre portable, le vélo d'appartement, les séances d'abdos, le yoga, la danse, le jardinage ou les tâches ménagères...
L'important n'est pas tant l'intensité mais la régularité. Le minimum: l'équivalent de 30 mns de marche rapide par jour. Ce temps peut-être fractionné en périodes de 10 mns.
Vous devez être acteur de votre santé même si cela doit impliquer un changement de comportement. Fixez-vous des objectifs faciles à atteindre, vous devez vous faire plaisir et non vous faire mal !
Comment trouver le temps de faire de l'exercice physique ?
Vous vous dites qu'avec votre travail, les enfants, les tâches ménagères et le reste vous n'avez pas de temps à consacrer à l'activité ? Et bien si, c'est possible mais cela demande de la réflexion et de l'organisation.
Tout d'abord, prenez une feuille de papier et un crayon. Notez-y votre emploi du temps de la semaine (travail, obligations familiales, courses, tâches ménagères...).
Dans un second temps, analysez votre planning. Y a t-il des choses que vous pouvez enlever en délégant par exemple ? Il faut tenter, par cette analyse, de rentabiliser un maximum votre temps.
Voilà, il ne reste plus qu'à trouver des moments pour l'activité physique.
Voici mon programme, il doit encore être amélioré mais cela viendra progressivement:
- La semaine, je prends le train pour aller travailler et de la gare au bureau j'ai entre 10 et 15 mns de marche, le matin et le soir .Je peux également prendre un bus avec des horaires un peu plus souples.
- Lorsque je rentre à la maison, je prépare le repas et je me garde de 10 à 30 mns pour pratiquer une activité physique avant de prendre une douche et passer à table. Je fais soit une séance d'abdos (appli sur mon portable)suivie de squats, soit du tapis de marche. Je fais çà régulièrement sauf si je me sens fatiguée, auquel cas je n'insiste pas. Si je rentre plus tard, je demande à mon conjoint de préparer le repas.
- Le week-end, j'ai plus de temps et j'improvise: les tâches ménagères sont déjà un bon moyen de dépenser de l'énergie, une petite marche dans le quartier, une séance de yoga avec une vidéo trouvée sur le net... Bref je fais selon mes envies.
Pour les abdos, j'utilise l'application "Easy Workout Lite", vous y trouverez des séances de 5 à 10 mns très accessibles. Cette appli propose aussi d'autres exercices ciblés. Sympa pour débutants ou confirmés.
Pour les squats, je fais des séries de 10 dés que je trouve un peu de temps (avant la douche, pendant la préparation du repas, quand je sors prendre l'air dans mon jardin...). C'est devenu une habitude.
Quelques précautions à prendre:
Pour ceux d'entre vous qui souhaitent s'y mettre, pensez à demander un avis médical et commencer doucement.
Pensez à bien prendre votre glycémie avant toute activité, pendant et au moins 30 mns après.. En effet l'activité peut entraîner un hypoglycémie même longtemps après l'effort. Notez les effets dans votre carnet de route çà pourra vous aider soit à modifier votre dosage d'insuline soit à manger plus de sucres lents avant l'effort. Demander conseil auprès de votre médecin ou diététicien (ne). Pensez à observer et écouter votre corps.
Eviter, surtout au début, de pratiquer une activité seul (e). Sinon informez vos proches de votre parcours. L'idéal est de trouver une personne qui partage votre goût pour la marche à pieds.
En extérieur, prenez toujours avec vous votre matériel de contrôle et de quoi vous resucrer (jus de fruit, soda sucré, pâte de fruit...).
Eviter les sports violents tels que le squash, les sports de combat par exemple (sauf avis médical l'autorisant).

Pour aller plus loin:
Commentaires