Le nouveau régime IG
- Christelle
- 3 juin 2020
- 3 min de lecture
ParLanutrition.fr Publié le 03/01/2016 Mis à jour le 10/03/2017

Je partage avec vous un article paru sur le site "la nutrition.fr" sur le régime IG (index glycémique). Celui-ci consiste à privilégier les aliments à index glycémiques bas afin de perdre du poids.
Mais je vous laisse lire l'article qui vous explique tout. Bonne lecture !
Perdre du poids et rester mince en surveillant la qualité des glucides, c'est-à-dire leur index glycémique. C'est le principe du Nouveau Régime IG.
Le Nouveau Régime Ig est l'aboutissement de décennies de recherches sur la gestion du poids et la satiété, avec à l'origine les travaux des Canadiens Jenkins et Wolever qui ont montré que certains glucides dits "complexes" comme le pain ou la pomme de terre font en réalité monter le sucre sanguin de manière excessive, ce qui est néfaste pour la santé et la ligne. Comme le conseille d'ailleurs l'OMS, on ne devrait plus parler de "glucides complexes", mais s'intéresser à leur influence sur la glycémie. C'est le principe du Nouveau Régime IG.
Comment ça marche ?
Le Nouveau Régime IG consiste en premier lieu à contrôler la qualité des glucides que l’on ingère : ne pas les supprimer mais bien les choisir en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang après un repas. Cette capacité à élever la glycémie est mesurée grâce à l’index glycémique (IG).
L’index glycémique renseigne sur la qualité d’un glucide. Les glucides rapides qui font grimper rapidement et fortement la glycémie ont un IG élevé (>70). Les glucides lents qui ont peu d’influence sur la glycémie, ont un IG bas (<55). Entre les deux se trouvent les glucides à IG modéré. Lorsque l’on consomme des glucides à index glycémique élevé, le pancréas sécrète une importante quantité d’insuline dans le sang. Or les pics d’insuline favorisent le stockage des graisses. Voilà pour quoi le régime IG préconise de consommer prioritairement des glucides d’index bas à modéré.
Le Nouveau Régime IG, accompagné d’une activité physique régulière vise à limiter les pics d’insuline dans le sang afin de pouvoir brûler les graisses, perdre du poids et le stabiliser. « Vous ne perdrez pas d’eau, vous ne perdrez pas de muscle, vous perdrez de 200 à 300 g de graisse par semaine et principalement autour de la taille », affirme Jennie Brand Miller de l’Université de Sydney en Australie, l'une des pionnières de cette manière de manger.
Les trois phases du régime
Le régime IG comporte trois paliers. La durée de chaque palier est variable et dépend du nombre de kilos à perdre.
Les premiers jours d’offensive, palier numéro un, servent à enclencher une perte de poids qui se veut rapide pour être suffisamment grisante et donner l’envie de continuer. Seuls les aliments dont l’IG est très bas (<20) sont autorisés.
Le deuxième palier, est celui du déstockage et donc de la perte de poids progressive jusqu’au poids souhaité. A ce palier, seuls les aliments dont l’IG est inférieur à 55 peuvent être consommés.
Une fois que la personne a atteint le poids qu’elle s’était fixée, commence le palier de stabilisation. Tous les aliments dont l’IG est inférieur à 70 sont autorisés, toujours en donnant la priorité aux aliments à IG bas. Les IG supérieurs à 70 doivent être exceptionnels.
----------------------------
Vous trouverez le tableau des index glycémiques sur le blog rubrique "infos pratiques" ou sur le net.
Efficace pour celles et ceux qui veulent perdre du poids ou qui veulent maîtriser leur taux d’insuline (risque élevé de maladies comme le diabète de type 2), le régime IG le sera d’autant plus si la masse grasse au départ est importante. Les résultats sont d’autant plus visibles si au départ l’indice de masse corporelle est supérieur à 25 et la masse grasse représente plus de 25% de la masse corporelle.
Mon avis: aucun féculent dans la phase d'attaque donc elle devra durer très peu de temps sinon on risque des carences et une baisse importante de la glycémie.
Pour lire l'article dans son intégralité:
Commentaires