top of page

Diabète et confinement !!! (2)

Lorsque l'on est diabétique, et nul n'est censé l'ignorer, l'attention portée à l'alimentation est primordiale. Celle-ci fait en effet partie du traitement et elle n'est pas à négliger. Cependant être diabétique ne veut pas dire être au régime! Je vous l'accorde le sucre et le gras ne sont plus nos amis mais il reste encore pléthore de possibilités pour se régaler, croyez moi parole de gourmande. Toutefois, pour que alimentation diabétique ne rime pas avec ennui, cela requiert un peu d'imagination, de création. Je vous conseille néanmoins de commencer avec des recettes simples que vous trouverez facilement sur le web, je vous en donnerai également sur ce blog. En gros, vous pouvez vous jeter sur les légumes, crus ou cuits (les deux c'est encore mieux), ajouter une ration de féculents (la liste est très longue) en entrée, en plat ou en dessert peu importe pourvu qu'elle soit présente à chaque repas, une portion de viande, laitages et fruits. Sachez que les proportions dépendent de chacun et sont établis par un(e) diététicien(ne), en fonction de vos besoins et de vos préférences. Si vous n'en avez pas encore consulté un(e), faites-le c'est la base. Une fois votre menu type établi, vous n'avez plus qu'à remplir en fonction de vos envies, des légumes et des fruits de saison.. Personnellement, afin de respecter un équilibre alimentaire, je prépare mes menus de la manière suivante: je remplis un tableau pour la semaine avec des colonnes pour chaque jour. Exemple pour un repas: entrée/légumes/viande/féculent/laitage/fruit

Je prépare ensuite ma liste des courses. Ce système fonctionne bien, testez-le ! Comme j'apporte mon repas sur mon lieu de travail je peux ainsi le préparer la veille. Et fini le casse tête de "qu'est-ce que je fais à manger ???" Je précise que ma tribu mange les mêmes repas que moi auxquels ils ont droit d'ajouter charcuterie, desserts sucrés et autres ennemis.

Oui c'est sûr vous allez me dire que bien manger demande de l'organisation et vous aurez raison et bien prenez-le comme un temps pour vous exactement comme le temps que vous prenez à lire un livre, surfer sur le net ou faire du sport. Trouvez un moment pour le caser dans votre planning quotidien, cela vous permettra de gagner beaucoup de temps sur le reste de la semaine ! Chouette !!

Avez-vous remarqué que depuis le confinement, les réseaux sociaux nous envahissent de recettes à faire soi-même? Pain maison, yaourts maison, chips d'épluchures de légumes… Profitez de cette période pour découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles façons de cuisiner moins caloriques. Renseignez-vous auprès des producteurs locaux qui ont de très bons produits de saisons et qui fourmillent d'idées pour les préparer.

C'est le moment de vous réconcilier avec les légumes "moches" !

Je vous laisse maintenant cogiter sur cet article et en attendant, promis, je vous prépare quelques recettes sympas.

A bientôt


Commentaires


©2020 par Christelle . Créé avec Wix.com

bottom of page