Apprendre à gérer mon stress !!!
- Christelle
- 12 mai 2020
- 5 min de lecture

Le stress: un facteur de déséquilibre du diabète
Le stress un facteur important à surveiller chez les personnes diabétiques car il affecte l’équilibre glycémique.
En outre, il peut influencer négativement le contrôle du diabète par des comportements d'adaptation au stress: manger plus ou moins, consommer de l'alcool ou du sucre de façon excessive...
Pourquoi le stress déclenche l’envie de sucré ?
Pourquoi certaines personnes se jettent-elles sur les barres chocolatées ou autres confiseries sucrées dès qu’elles en voient ? Des chercheurs américains estiment que ce sont les situations stressantes qui augmenteraient nos envies sucrées.
Ils expliquent que les hormones glucocorticoïdes (GC) s’activent lorsque une personne est en situation de stress. Puis elles agiraient directement sur les cellules des récepteurs de goût, présentes sur la langue. Ainsi, grâce à ce mécanisme, elles ont une incidence sur la réponse des cellules au sucre.
Enfin, , un stress important peut également affecter négativement la motivation de la personne diabétique à participer à son traitement et, donc, à améliorer son contrôle de la glycémie.
Qu'est-ce que le stress ?
On a tendance à l''ignorer, mais les réactions de stress sont normales et utiles. Dans de nombreuses circonstances, on parle donc de « bon stress ». On sait, par exemple, que le niveau de performance au moment d'une tâche est meilleur lorsqu'il y a une certaine dose de stress, car celui-ci permettrait de stimuler la motivation.
Cependant, s'il peut être un moteur important pour avancer au quotidien, le stress peut aussi devenir paralysant s'il est mal vécu. Des troubles du sommeil aux maux de dos, en passant par une fatigue persistante et une concentration qui s'effiloche, les conséquences du stress peuvent être difficiles à vivre.
Quels en sont les symptômes ?
* Les symptômes physiques: les tensions musculaires, les problèmes digestifs, les problèmes de sommeil ou d'appétit, les maux de tête, les vertiges, le souffle court, la fatigue.
* Les symptômes émotionnels et mentaux: l'agitation, l'irritation, l'indécision,l'inquiétude,l'anxiété, le manque de joie, la mélancolie, la baisse de libido, la difficulté à se concentrer, la faible estime de soi.
* Les symptômes comportementaux: la perception négative de la réalité, la désorganisation, plus de difficulté dans les relations, l'absentéisme, la tendance à s'isoler, l'abus de télévision, la consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d'alcool, de drogues, l'évitement des situations exigeantes.
Mieux vaut donc apprendre à le gérer ! Mais comment ?
Le stress peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale, il vaut mieux donc, en cas de stress chronique, ne pas laisser la situation s’aggraver et tenter d'une part d'en déceler la cause, d'autre part de trouver un moyen de le gérer.
Pour réduire votre niveau de stress, prenez d’abord le temps d’identifier le ou les éléments à l’origine du stress en question. Il vous sera plus facile de dédramatiser la situation et d’employer des moyens concrets pour agir sur ces éléments.
Plusieurs méthodes existent pour apprendre à gérer son stress, je vous présente celles que je préfère et que je pratique régulièrement. Je vais cependant vous les décrire brièvement aujourd'hui et reviendrai sur certaines un peu plus tard dans ce blog car quelques unes méritent de s'y attarder un peu plus longuement.
- La pensée positive:
Méthode de développement personnel très bénéfique , elle est un outil de bien être qui vous permet de développer le bon état d'esprit dans toutes les situations de la vie. Elle permet de lutter contre la dépression et le stress. Elle permet d'accepter les réalités de la vie et non de les contourner.
Le principe en quelques mots:
* A la base un fait (concret, qu'on ne peut changer, il est réel): aujourd’hui il pleut
* Ce fait va entraîner une pensée (c'est notre interprétation du fait, de la réalité, c'est donc subjectif)
- exemple de pensée positive: cela va me permettre de faire dans la maison ce que je repousse à plus tard
- exemple de pensée négative: je n'aime pas la pluie ma journée est gâchée
* Ma pensée va entraîner une émotion:
- grâce à ma pensée positive je vais connaître un sentiment de satisfaction
- la pensée négative m'apporte de la tristesse
Comme c'est vous qui choisissez l'idée (si si je vous assure avec de l’entraînement on se refuse à adopter une idée négative) c'est donc vous qui allez provoquer votre émotion.
* Enfin l'émotion générée va entraîner votre action: je me bouge dans la maison ou je me morfond toute la journée.
Bien sur c'est un trop court descriptif mais tentez l'expérience. Vous verrez que les pensées négatives sont plus faciles à choisir que les positives !! Pour stopper une pensée négative le plus souvent automatique, stopper votre réflexion et adopter tout de suite une pensée positive.
On reviendra sur cette méthode un peu plus longuement dans un autre billet avec la gestion des émotions.
- Prendre du temps pour soi : On ne le dira jamais assez mais il faut vous trouver du temps rien que pour vous, c'est absolument indispensable. Trouvez un moment dans votre planning et ne soyez disponible pour personne. Prévenez vos proches et ne cédez rien. Pour être efficace, ce moment doit être régulier (une fois par jour ou par semaine). Et faites de ce moment ce que vous voulez mais seul(e).
- Je pose des limites et j'apprends à dire non:
Apprendre à dire non n'est pas chose aisée, et je sais de quoi je parle ! Cela implique un travail de réflexion préliminaire: faites une liste des actions réalisées à contre cœur, des situations dans lesquelles vous avez eu l'impression d'avoir cédé, d'avoir été trop gentil(le).
Ensuite, quand on vous demande de faire quelque chose, laissez vous un temps avant de répondre ce qui va vous permettre de savoir si vous désirez vraiment le faire et non pas dire oui juste pour faire plaisir. Si vous souhaitez vous sentir mieux, vous n'y arriverez pas en faisant plaisir à l'autre au détriment de votre bien-être ! Par contre si vous savez que cela vous rendra heureux foncez, mais pas pour faire plaisir à l'autre mais à vous !
- Je pratique une activité physique régulière: parfait pour combattre le stress et l'anxiété.
- Je pratique la méditation:

Méthode très efficace de relaxation. Tentez simplement, pour débuter, de vous asseoir confortablement ou de vous allonger et de ne plus penser à rien. Vous vous concentrez simplement sur les bruits et les odeurs autour de vous. Ce n'est pas un exercice facile mais après quelques séances je vous garantie un bien être très bénéfique. Si pendant votre séance votre esprit tente de s'échapper (ce qui arrive très régulièrement et c’est normal), revenez à l'exercice ce n'est pas grave. A faire tous les jours pendant 10 mns au moment qu'il vous sera le plus facile: au lever, au coucher, dans les transports en commun, dans votre jardin...
- Je pratique le yoga:

Très bénéfique pour le corps et l'esprit, il existe différentes sortes de yoga: relaxation, assouplissement, perte de poids... Vous trouverez pas mal de vidéos sur YOUTUBE même pour les débutants.
Voilà donc quelques outils de gestion du stress, à vous de les tester et de trouver ceux qui vous correspondront le mieux.
Sources: granion.fr / passeportsante.net / doctissimo.fr / diabete.qc.ca / ceed-diabete.com / gestiondustress.net
RESTEZ ZEN ET PRENEZ SOIN DE VOUS
Commentaires